Rédiger son texte de faire-part de mariage

J-6 mois…La date est fixée, la salle et le traiteur sont réservés...

La robe et le costume sont commandés, la décoration...vous avez mille idées en tête…mais vous avez déjà bien avancé.

Il est temps à présent de choisir vos faire-part de mariage. Esprit Kraft est là pour vous accompagner.

Vous pourrez découvrir sur le site les collections de faire-part et les forfaits de création sur mesure.

Votre faire-part sera le reflet de votre thème de mariage et donnera le ton de cette journée exceptionnelle.

Le texte de votre-faire-part de mariage est tout aussi important que son design.

Internet est une mine d'or et vous trouverez certainement de nombreux sites qui pourront vous aider à choisir un texte de faire-part qui vous ressemble.

 

Préparer votre papeterie de mariage avec la liste des invités :

 
Pour mieux vous organiser et préparer sereinement toute la papeterie de votre mariage (Faire-part, carton-repas, coupon-réponse, menus, cartes de remerciement …),

il est important que vous dressiez la liste de vos invités en fonction de « qui est invité à quoi » 

Voici quelques exemples concrets

- Seule la famille proche sera invitée à la mairie et tous les autres invités seront conviés à la cérémonie religieuse

- Tous les invités seront conviés au vin d’honneur mais seuls certains seront invités au repas

- Certaines personnes seront invitées à revenir le lendemain et d’autres non

 

De ces choix, vont dépendre les autres éléments dont vous aurez besoin pour compléter votre faire-part de mariage.

 

Le programme :

Aujourd’hui lors d’un mariage il n’est pas rare de changer de ville pour l’église, la mairie, les photos, le vin d’honneur et la réception. Toutes ces informations ne pourront pas figurer sur votre faire-part. Un carton supplémentaire à glisser dans l’enveloppe du faire-part pourra détailler toutes ces informations. Vous pourrez également y noter les adresses d’hôtels ou gîtes à proximité pour loger vos invités.

Le carton d’invitation :

Si tous vos invités sont conviés au vin d’honneur ET au repas ces informations pourront figurer sur le texte du faire-part de mariage. Si seulement une partie des invités y sont conviés, il semble plus simple de glisser un carton d’invitation à l’intérieur du faire part pour informer les invités concernés. Ce carton d’invitation pourra préciser l’invitation à la réception le soir de votre mariage mais également indiqué aux convives s’ils sont invités au « retour de noce » le lendemain. Ainsi pas de fausses notes, chacun de vos invités saura précisément à quoi il est invité.

La carton réponse :

Pour l’organisation de votre mariage, vous aurez besoin de connaître le nombre d’invités présents pour le vin d’honneur, le dîner, le retour de noces, ainsi que le nombre d’enfants présents. Le carton réponse vous permettra de comptabiliser le nombre de convives pour chacun de ces événements. Il vous permettra également de savoir combien d’enfants seront présents afin de mieux prévoir de quoi les occuper et si besoin de réserver une baby-sitter.


Quelques conseils pour bien rédiger votre texte de faire-part de mariage

Esprit Kraft a sélectionné pour vous quelques exemples de textes de faire-part de mariage pour vous inspirer et vous propose ci-dessous une série de conseils avisés pour être sûr de ne rien oublier.

Cela vous semble peut-être évident mais il me parait important de rappeler quelles informations doivent apparaître sur vos faire-part de mariage.

Vous ne voudriez pas qu'un invité vous contacte la veille pour connaître le lieu de la réception ou pire encore qu'il arrive en retard le jour J...

 

Check-list des informations importantes :

 

Qui annonce le mariage ?

Pour commencer à écrire le texte de votre faire-part, vous devrez choisir QUI annoncera votre mariage.

Vous ? Vos parents ? Vos enfants ?

Ce choix déterminera le ton et le style de votre faire-part : solennel, classique ou humoristique

 

La date du mariage

C’est du bon sens allez-vous me dire mais sait-on jamais

N’oubliez pas de préciser le jour de la semaine et l’année

 

L’heure et le lieu de la cérémonie civile à la mairie

Sur le faire-part précisez juste le nom de la ville. Vos invités connaissent peut-être déjà l’adresse exacte de la mairie ou à défaut pourront la retrouver facilement. Comme précisé plus haut, toutes les adresses pourront être ajouté sur le programme ou au dos de votre faire-part.

 

L’heure et le lieu de la cérémonie religieuse

Il est important de préciser les heures et lieux des deux cérémonies sur votre faire-part.

Certains de vos invités pourraient choisir de n’assister qu’à l’une des deux.

 

L’heure et le lieu du vin d’honneur et/ou du repas

Souvent le lieu du vin d’honneur est précisé sur le faire-part et un carton réponse est ajouté pour les invités conviés au repas. Il est également possible d’écrire DEUX textes de faire-part.

L’un précisera juste le vin d’honneur, l’autre, le vin d’honneur ET le repas. Vous n’auriez ainsi pas besoin d’ajouter le carton d’invitation cité plus haut. Ce choix dépendra aussi du style de faire-part que vous aurez choisi.

 

La date de réponse souhaitée

Laissez à vos invités 1 à 2 mois pour leur permettre de vous confirmer ou non leur présence. Cette réponse devra vous parvenir au moins deux mois avant le JOUR J afin de vous permettre à votre tour d’organiser les festivités en fonction du nombre de convives présents. Ainsi il convient d’envoyer vos faire-part environ 4 mois avant la date de votre mariage.

 

Vos coordonnées et/ou celle de vos parents

 Si vous organisez et financez vous-même votre mariage et/ou les coordonnées des parents si ce sont eux qui l’organisent et/ou le financent. Le plus simple serait d’en parler librement avec vos parents respectifs, vous éviterez ainsi tout incident diplomatique

 

Liste de mariage ou non… !

Beaucoup de futurs mariés se demandent s’il est judicieux d’indiquer sur le faire part l’existence d’une liste de mariage ou d’une « cagnotte à rêve ». Certains pourraient trouver cela impoli, d’autres très utile.  Chaque invité se posera de toute façon la question. Si vous souhaitez mentionner cette information sur votre faire-part il vous faudra trouver une délicate formulation et peut être l’inscrire au dos.

 

Le « dress code »

Si vous souhaitez que vos invités soient tous vêtus de rouge, que les femmes portent toutes un chapeau ou les hommes un nœud papillon, vous pourrez l’indiquer sur votre faire-part. Vos invités ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus…

 

Derniers conseils concernant la présentation et l’orthographe.

Vous pourrez choisir d’ajouter les majuscules au début de chaque ligne, mais éviter d’écrire un mot entier en majuscule (nom de famille ou ville par exemple. Selon les typographies ces mots pourraient être illisible et bien souvent ils alourdissent le texte.

Madame et Monsieur ou Mme et M. Libre à vous de choisir comment écrire les civilités. Les abréviations sont souvent choisies pour un gain de place mais pour les faire-part très traditionnel elles sont peu utilisées.

En français c’est M. et Mme mais la forme anglaise est tout à fait acceptable, vous pourriez ainsi écrire Mr et Mme.

Vérifiez avec attention l'orthographe et demander à un proche de relire votre texte.